Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 14:42

six-pairs-of-baby-shoes-on-displayOn les voit partout, ces petits chaussons en cuir! il y en a de tous styles, de toutes marques, pour tous les goûts et pour toutes les bourses...

Bref, un réel engouement qui commence à gagner depuis quelques années les parents français.

Pourquoi un tel succès?

   

Explications

Lorsque bébé commence à faire quelques pas à l'intérieur, il est indispensable de protéger ses petits pieds du froid et des éventuels dangers du sol. Les chaussons en cuir apparaissent alors comme le moyen idéal de chausser son enfant pour un apprentissage sans chutes de la marche et un bon développement du pied.

 

Voici l'extrait d'un article écrit par une psychomotricienne :
 

" Pour ne pas être gêné dans ses déplacements au sol, il est capital que le pied et la cheville de  bébé soient libres : le rampé, le quatre pattes nécessitent une grande mobilité des articulations plantaires (l'utilisation du chausson souple trouve à cet âge tout son intérêt). Il faut éviter à tout prix le port de chaussures et même de chaussons à semelles rigides tant que la marche autonome stable n'est pas vraiment en place. (Entre 10 et 18 mois environ selon les enfants).
Par la suite, la marche pied nu ou avec des chaussettes ou chaussons antidérapants reste fortement conseillée dans son milieu de vie habituel (maison, nourrice, atelier de motricité...).
En effet, l'enfant peut expérimenter de nouvelles sensations, travailler son équilibre et renforcer les muscles de sa voûte plantaire (en formation jusqu'à 6 ans)".

Claire Dhorne Corbel, psychomotricienne.


En cuir naturel très souple et doux, les chaussons sont donc davantage physiologiques pour les pieds des bébés que des chaussures classiques. Par leur forme arrondie, ils ne gênent pas les mouvements des orteils lors du quatre-pattes, de la marche ou lors des flexions exercées par le pied, par exemple pour se mettre sur la pointe des pieds.

Les chaussons, élastiqués à la cheville, tiennent très bien aux pieds et s'enfilent très facilement et rapidement.

 

Comment les choisir : quels critères retenir?

 

A l'heure actuelle, de très nombreux marchands sur internet proposent des chaussons en cuir souple.  Il existe donc tous les prix. Néanmoins, méfiez-vous des prix très bas!

 

- Le cuir utilisé : le cuir de vache, plus épais que celui du mouton, et d'une épaisseur d'environ 2 mm, est de très bonne qualité. C'est le cuir utilisé par les plus grandes marques. Nos chaussons, comme les Robeez, sont fabriqués dans cette matière.

- Les chaussons doivent répondre aux normes de sécurité européenne et ne contenir aucun composant chimique (métaux lourds).

Nos chaussons correspondent à ces exigences de sécurité et sont conformes à la norme EN71. 

 

Pour ne pas vous tromper de pointure, il faut avant tout mesurer le pied de votre enfant. Il vous suffit de partir du talon jusqu'au gros orteil. Puis, reportez-vous au guide des tailles ou utilisez un pédimètre.

Partager cet article
Repost0

commentaires